La dure journée de Thomas
8 h 00 : Thomas, élève de 5ème, franchit l'entrée sans contrôle. Les deux retraités embauchés par l'établissement ont bien du mal à regrouper les 20 classes : PLUS AUCUN SURVEILLANT ?
Thomas rejoint ses 35 camarades et découvre avec surprise un nouvel intervenant de mathématiques, le troisième de l'année : PLUS AUCUN ENSEIGNANT TITULAIRE ?
9 h 00 : Il va forcément en anglais, il aurait aimé étudier l'allemand mais depuis la rentrée cette discipline a disparu : PLUS AUCUN CREDIT DU CONSEIL GENERAL POUR CETTE LANGUE ?
10 h 00 : dans l'escalier fraîchement tagué, au milieu des bousculades, il évite les souillures et les crachats au sol : PLUS AUCUN AGENT D'ENTRETIEN POUR LA JOURNEE ?
10 h 20 : Il retrouve avec joie son professeur de physiques, absente depuis 2 mois et non remplacée : PLUS AUCUN PROFESSEUR REMPLACANT ?
11 h 00 : Il se rend en salle informatique, où il ne pourra travailler que seulement 10 minutes au clavier car la moitié des ordinateurs est hors service : PLUS AUCUNE MAINTENANCE DE RESEAU ?
Enfin, midi, la cantine ! Un employé de la société de restauration privée lui remet son plateau repas : PLUS DE CANTINE PREPAREE SUR PLACE ?
Pendant que, par la fenêtre, il observe ses petits camarades manger un sandwich (PLUS DE FONDS SOCIAUX ?), un grand de 3ème lui subtilise son dessert : TOUJOURS PAS DE SURVEILLANTS ?
Pendant que se déroule cette journée, et même s'il souffre de cette situation, pas question de trouver de l'aide auprès de l'assistante sociale ou du médecin scolaire : PLUS AUCUN PERSONNEL MEDICO SOCIAL ?
Quant à son avenir, il aimerait entrer en LEP pour reprendre le garage de son oncle : PLUS DE SECTION ?
A qui en parler ? : PLUS AUCUN CONSEILLER D'ORIENTATION PSYCHOLOGUE ?
CE SCENARIO CATASTROPHE EST REALITE, IL SE PROFILE POUR NOS ENFANTS POUR LA RENTREE 2003/2004 !! C'EST POURQUOI LES PERSONNELS DE L'EDUCATION NATIONALE SONT EN GREVE RECONDUCTIBLE ET DEMANDENT AUX PARENTS DE SE MOBILISER.
|
|